Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agent de voyages
Publicité
Agent de voyages
Agent de voyages
Archives
Newsletter
11 août 2007

De retour de Cayo Santa Maria...

SOL CAYO SANTA MARIA - SANTA CLARA / SANTA MARIA

Me voici de retour du Sol Cayo Santa Maria sur l'îlot Cayo Santa Maria à Cuba (du 3 au 10 août 2007)...

Environ 45 minutes de pluie, jeudi en matinée (on en profite alors pour aller prendre un verre) et de la forte pluie dans la nuit de jeudi à vendredi, sans plus...

Qu'est-ce que Cayo Santa Maria ?

csm_cuba_map

" Cayo Santa Maria est une petite île d’un peu plus de 13 kilomètres de long et d’un peu plus d’un kilomètre en largeur. La superbe plage saura plaire même au plus judicieux chasseur de soleil. La faune et la flore marine et terrestre rendent l’exploration et la plongée sous-marine complètement fascinantes ".

Source : Vacances Air Canada

L'aéroport de Santa Clara

DSCF0001

Environ 1h30 de navette nous mènera au Sol Cayo Santa Maria. Le trajet n'est pas si long, les routes ne sont pas trop montagneuses ou sinueuses et les autobus climatisés sont très confortables. Parfois, le réprésentant du grossiste à destination pourrait faire sa séance d'information à bord de l'autobus, plutôt qu'à l'hôtel. Ce qui est parfois très apprécié.

DSCF0046

Notre chambre. Bloc 30 (chambre 3007). Pour l'instant, je ne suggère pas du tout la partie ouest du complexe dans lequel nous étions. Nous avions réservé en dernière minute et il semblerait que c'était la seule partie disponible, l'autre étant en rénovation pendant la saison morte. J'imagine qu'une fois la partie Est rénovée, ils vont faire l'Ouest. En tout cas, c'est fortement suggéré car, au niveau des bâtiments des chambres, cet hôtel représente un 3.5 étoiles et non un 4 étoiles comme le prétend Tours Mont-Royal. Mais, m'étant promenée dans la section Est, c'est beaucoup mieux !

DSCF0050

Notre balcon et la vue de notre balcon.

DSCF0051

La salle de bain. Ordinaire. Bien qu'il y ait des bains dans les chambres standards, l'hôtel ne recommande pas l'usage des bains, mentionnant que, pour des questions environnementales, l'eau doit être économisée le plus possible. Vous verrez par la verdure des prochaines photos, il s'agit d'une complexe très Éco, très "nature".

DSCF0111

DSCF0169

DSCF0202

Les sentiers nous permettant les différents accès dans le complexe...

Voici certains bâtiments (bloc de chambres). Vous pourrez remarquer que la végétation y est très abondante. Les plus belles chambres sont sans contredit les chambres vue mer.

DSCF0072

Bloc à deux étages (donc 4 chambres par bloc)

DSCF0187

Bloc à un seul étage (deux chambres par bloc)

DSCF0235

Le lobby de l'hôtel

DSCF0167

Un des piscine de l'hôtel (celle-ci est pour les enfants). Environ 2 pieds d'eau maximum. Il y a 3 piscines au total : celle pour enfants, celle plus animée, où la plupart des jeux se tiennent et finalement, la troisième qui est plus creuse (environ 5 pieds) qui est pour tous, mais plus tranquille.

DSCF0177

Le pool bar qui se trouve à être en plein milieu de la partie animée de la piscine. Toutefois, ce pool bar (qui n'est pas vraiment un pool bar en fait), n'est pas accessible de l'eau. Il faut vraiment sortir de la piscine pour pouvoir y accéder.

DSCF0191

Le p'tit sentier de bois menant à la superbe plage...

DSCF0075

DSCF0087

Les deux premiers jours de notre périple, la plage était tout de même très agitée. Il était par contre quand même possible de se baigner. Donc, amateurs de vagues, vous auriez été servis ! (Secteur Est - en regardant à droite du Sol Cayo Santa Maria, vers le Mélia Las Dunas).

DSCF0238

En face de l'hôtel (et de notre palapas...). Un jour moins agité...

DSCF0245

Section Ouest de la plage (en regardant à gauche du Sol Cayo Santa Maria). À gauche, donc, à gauche de la passerelle menant à la plage, c'est la section naturiste de la plage. Donc, préparez-vous à voir quelques baigneurs dénudés. Le monokini est par contre pratique très courante tout le long de la plage d'environ 10 km à Cayo Santa Maria (tant au Sol, au Mélia et au Mélia Las Dunas).

monokini

Illustratrice : Geraldine Charette

Les points forts de l'hôtel Sol Cayo Santa Maria :

  • Le prix (hôtel le moins cher sur l'île) pour bénéficier de la même plage que les autres plus $$ ;

  • La plage (par contre, le sable est un peu moins fin que vers la droite (vers le Mélia Las Dunas), mais la plage y est plus large (de l'hôtel à l'eau) et on y descend moins "raide" vers l'eau... Pour voir l'aspect raide dont je parle, je vous invite à voir quelques photos du Mélia Las Dunas que j'ajouterai prochainement. Beaucoup de clients du Las Dunas venaient s'étendre sur notre tronçon de plage pour cette raison ;

  • La végétation très abondante dans tout le complexe.

Les points moins appréciés :

  • La section Ouest du complexe qui est très défraîchie (peinture à refaire, ménage dans les verdures, etc. un peu de moisissure autour du bain) ;

  • Piscine animée pas très propre (eau très brouillée) ;

  • La variété des drinks n'est pas super... de petits petits petits verres (presque shooters), avec très peu d'imagination pour les drinks.

Voilà... Cayo Santa Maria me manque déjà...

Pour de plus amples informations, n'hésitez surtout pas à m'écrire !

Capucine26 - Consultante en voyages

karine.voyagevasco@hotmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cayo Santa Maria, c'est tout simplement sublime! Une petite merveille de Cuba! J'en rêve encore...<br /> <br /> Dolceane :o)
Publicité