Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agent de voyages
Publicité
Agent de voyages
Agent de voyages
Archives
Newsletter
9 décembre 2010

Les cartouches d'encre sont désormais interdites dans les avions

Ottawa ajoute les cartouches d'encre à la liste des objets interdits à bord des avions, une mesure adoptée dans la foulée des colis piégés provenant du Yémen découverts il y a 10 jours.Les passagers ne sont désormais plus autorisés à voyager avec des cartouches d'encre dont le poids excède 454 grammes (une livre) dans leurs bagages enregistrés et dans leurs bagages à main sur tous les vols en partance du Canada, a annoncé lundi Transports Canada.

Le transport de plus petites cartouches, comme celles qui sont habituellement utilisées dans les imprimantes maison, est cependant toujours permis.

Par ailleurs, Transports Canada a ajouté que les marchandises provenant du Yémen et de la Somalie ne pourront plus entrer au Canada.

Ces mesures ont été mises en place à la suite de l'interception de deux colis suspects en provenance du Yémen à la fin octobre, en Grande-Bretagne et aux Émirats arabes unis. Quelques jours après, le 6 novembre, Interpol avait dévoilé les photos et la description des deux bombes, qui étaient dissimulées à l'intérieur de cartouche d'encre pour imprimantes.

Elles se veulent aussi un reflet des nouvelles exigences formulées par les États-Unis.

En mai dernier, le gouvernement canadien avait annoncé des dépenses de
95,7 millions $ sur cinq ans afin de resserrer le contrôle des frets aériens.

cartouche

Le mois suivant, lorsque l'ancien juge de la Cour suprême John Mayor avait présenté son rapport sur la tragédie d'Air India, il avait recommandé aux aéroports de procéder à des contrôles beaucoup plus étroits.

Le ministre des Transports, Chuck Strahl, a précisé lundi que ces nouvelles mesures étaient avant tout préventives. "Bien qu'aucun renseignement ne nous soit parvenu dans le passé ou récemment nous indiquant que ces incidents visaient le Canada, nous continuons de surveiller de près la sûreté internationale et prenons les mesures qui s'imposent pour protéger les voyageurs aériens", a-t-il indiqué par voie de communiqué.

Source : La Presse Canadienne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité