En l’honneur de leur tout récente programmation « Mariages », Vacances Transat et Nolitours organisaient un peu plus tôt ce mois-ci un voyage de familiarisation pour les agents de voyages à la Riviera Maya ayant pour but de faire découvrir les hôtels vedettes à une quinzaine d’agents curieux.

Je vous fais donc part du reportage de Anne-Marie Santos tiré de l'Express Voyage :

Bien que la température ne fusse pas au rendez-vous, et à cet effet, nous saluons Ida, une gentille dame qui a laissé son lot de vent et de pluie en frôlant la péninsule du Yucatan au Mexique, le groupe s’est réjoui de découvrir les trésors qui élisent domicile sur la station balnéaire.

untitled

Parlons finances

Les préjugés peuvent être nombreux lorsqu’on pense à convoler en justes noces sous le chaud soleil des tropiques. Le coût arrive en tête de liste. Qu’à cela n’en tienne, dépendamment du type de mariage idyllique que les tourtereaux choisissent, le coût du mariage au Mexique varie entre 150 $ pour une union symbolique à 600 $ en moyenne pour un mariage légal (incluant le célébrant, les frais juridiques et la traduction des documents légaux), selon les établissements. Pour les hôtels qui n’offrent pas de forfait mariage conjointement avec Transat Tours, le coût total pour un mariage légal avoisine les 1 100 $.

À ce montant, nous devons rajouter les frais pour les prises de sang environ 160 $ US, de même que le coût du forfait de base (incluant généralement le transport aérien, les transferts, l’hébergement, les repas et boissons, etc.).

Puis, à leur guise les futurs mariés choisissent l’un des trois forfaits exclusifs à Vacances Transat soit Joie, Félicité et Euphorie, ou le forfait Passion de Nolitours, tous en collaboration avec Mariages Québec.

Ces derniers ont été conçus pour répondre aux préférences des futurs mariés, accompagnés d’un minimum de 12 invités. Pour des groupes de plus de 24 personnes, des frais additionnels de 10 $ par invité (20 $ pour le forfait Euphorie) s’appliquent.

Bon à savoir

Pour tout mariage au Mexique, les clients doivent prévoir...

- Passeports et copies des cartes touristiques des futurs mariés
- Quatre témoins avec passeports valides
- Certificats de naissance
- Certificat de divorce ou décès, s'il y a lieu, et la traduction en anglais pour l'hôtel.
- Analyse de sang effectuée à destination
- Traduction et enregistrement à l'État Civil du certificat de mariage mexicain.

On compte les jours

En ce qui a trait à l’échéancier des nouveaux mariés, il est bon de savoir qu’ils doivent prévoir un minimum de quatre à six mois pour la tenue d’une union dite légale afin de s’assurer de la disponibilité du célébrant.  En ce qui a trait aux mariages symboliques, on suggère d’entamer les procédures au moins deux mois avant la célébration.

La haute saison pour les mariages sur la Riviera Maya s’étend de novembre à mai. Les mois de juin, juillet et août sont également considérés comme étant assez occupés pour cette célébration. Les mois de septembre et octobre constituent la basse saison. Du côté de Transat Tours, on remarque une recrudescence de la demande vers les mois d’avril et mai, notamment dû aux forfaits tout-inclus qui sont plus économiques à cette période de l’année.

Il est par ailleurs fortement recommandé aux futurs mariés d’arriver à destination quatre jours avant la tenue du mariage. Ce délai servira à rencontrer la coordonnatrice aux mariages, régler les petits soucis de dernière minute, procéder à l’analyse sanguine sur place et prendre le temps de souffler un peu avant le grand jour, sur un transat au soleil, armé d’un pina colada.

Noces à la Riviera Maya

Elle suscite l’émerveillement en conjuguant chaleur, plage de sable blanc, eaux dégradées de tons turquoise et même ruines maya, auxquelles la Riviera Maya doit son nom. La station balnéaire est certainement un lieu phare pour les amoureux qui désirent s’unir au son des mariachis.

Les plus récentes statistiques sur ce créneau à la Riviera Maya ont été rendues publiques par le Conseil de Promotion Touristique du Mexique (CPTM), Mexico Wed et le Bureau de marketing de la Riviera Maya. Ainsi, nous apprenons que le mariage moyen dans une destination touristique compte environ 63 invités. Chaque invité est hébergé en moyenne 2,5 nuits et dépense environ 1300 dollars. D’autre part, selon ABC (Association of Bridal Consultants), les couples sont à la recherche de trois éléments pour leurs mariages : un site avec une superbe vue, une température idéale et un grand choix d’activités pour leurs invités. C’est exactement ce qu’offre la Riviera Maya.

Malgré une économie mondiale vacillante, le secteur des mariages et des lunes de miel continu à croître. Pour le Mexique, ce marché génère plus de 2,5 millions de dollars et les acteurs de ce milieu se sont donnés un objectif de 19 millions de dollars pour les cinq prochaines années.

À la Riviera Maya, une vaste gamme d’établissements proposent leurs propres forfaits mariages, mais du côté de Vacances Transat et Nolitours, on a ciblé quelques établissements vedettes avec qui ils ont négocié des prestations spécifiques aux besoins des futurs mariés. 

***

Surveillez les articles des prochaines semaines car de brefs résumés "mariage" de quelques hôtels vous seront présentés.

Sur ce, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions ! Il me fera un grand plaisir de vous aider dans vos démarches !

karine.voyagesliquidation@live.ca