Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agent de voyages
Publicité
Agent de voyages
Agent de voyages
Archives
Newsletter
14 juillet 2009

P'tite pensée du jour...

Bon matin chers lecteurs,

Je ne sais pas... je me sentais nostalgique ce matin... J'avais le goût de vous partager ma passion pour ce fabuleux domaine qu'est le domaine du voyage ! Je sais que certains d'entre vous êtes sans doute des agents de voyage. Et j'espère sincèrement vous inspirer quelque peu en cette belle matinée ensoleillée (euhhh pas certaine), mais bon... Actuellement, il fait beau, mais Mère Nature risque de changer de mood dans 10 minutes...

Je suis presque, je dis bien presque double bachelière. Après avoir quitté un BACC en gestion du tourisme à 72 crédits de la fin, j'ai finalement poursuivi et terminé un BACC en administration des affaires, profil RH.

Pourquoi ne pas avoir complété le premier BACC ? Parce qu'à ce moment de ma trépidente vie d'étudiante, les opportunités de stages qui nous étaient offertes ne m'intéressaient point. Je ne voulais pas être guichetière pour le Cirque du Soleil. Et c'est parfois ce qu'on nous offrait à la fin du BACC. Cela m'a découragé... Tu te décourages vite, me direz-vous ! Peut-être... mais jamais je n'ai regretté mon choix.

Par la suite, lors de ma carrière en RH, comme le domaine du voyage me manquait toujours, j'ai décidé de jumeler ma carrière en RH avec le fait d'être conseillère en voyages externe. Ce qui veut dire que je suis donc affiliée à une agence (détentrice d'un permis de l'OPC au Québec bien entendu) et je pratique ma passion de conseiller les voyageurs et ce, dans le confort de ma maison. Quel paradis !

Les 80 heures de travail par semaine ne m'ont jamais parues trop trop longues... car je pratiquais deux métiers que j'adorais !

Le fait d'être consultante en voyages ou conseillère en voyages (terme plus connu) est, pour moi, un emploi de rêve... Nous lisons beaucoup d'articles actuellement sur la venue d'Internet et l'impact d'Internet sur les agences de voyages... Plusieurs agents se sentent brimés par ce nouveau-venu...

De mon côté, en mi-Y mi-X (je parle des générations) que je suis, j'ai décidé de transformer ce compétiteur en outil de travail... Tout simplement... Oui, Internet a fait en sorte que beaucoup de clients vont maintenant acheter leurs forfaits directement sur le web. Mais, ce web-là, c'est une agence virtuelle, non ? Donc, que ce soit via le web ou via une agence ayant pignon sur rue, le client continue majoritairement d'acheter via une agence de voyages. À moins d'acheter directement avec le grossiste (comme Air canada, Vacances Transat, etc...) ce qui porte un peu à confusion pour les consommateurs.

En gros, ce que je peux vous dire, agents de ce monde, c'est de ne pas lâcher... ce métier est un des plus beaux du monde et je suis confiante... sincèrement. Oui, il a changé et oui, il sera toujours appelé à changer... Il ne suffit que de s'adapter et de voir les changements comme de nouvelles opportunités de se surpasser. Il faut être visionnaire...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Agents de ce monde, que pensez-vous de votre métier actuellement ? Voyageurs de ce monde, que pensez-vous des agents de voyages ? Ont-ils encore leur place ?

J'espère lire plusieurs commentaires à ce sujet :o)

Bonne matinée chers lecteurs... je vais continuer à vendre du rêve... ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut Karine,<br /> Je te comprends d'aimer ce que tu fais puisque j'ai egalement eu un parcours semblable. J'ai en effet un diplome en tourisme mais comme je suis plus une fille d'action j'ai decidé de ne pas vendre des voyages pour le moment et de continuer mon apprentissage sur la route. Ce qui signifie que je voyage, je decouvre, j'apprends et puis on sait jamais ou la vie va me mener avec tout ca!<br /> <br /> Ceci dit, lorsque je voyage j'aime bien faire affaire avec un(e)conseiller(e), tout depend de ma destination bien sur. (j'en connais certaines sur le bout de mes doigts!!!!!!!) J'aime avoir leur opinion, leur experience. Trop souvent j'ai vu des gens se faire avoir parce qu'il avaient bouquer sur le net, sans agent!<br /> Dernierement je suis allée en Australie (j'avais besoin d'un vol seulement) et j'ai trouvé meilleur prix avec un agent que sur le net(1000$ de moins)ce qui m'a permis de rester 3 jours aux Fiji pour le meme prix!!!!!!!!!!<br /> <br /> Alors sans contredit, un conseil en voyage a et aura toujours sa place dans le domaine!
Publicité