Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agent de voyages
Publicité
Agent de voyages
Agent de voyages
Archives
Newsletter
19 juin 2009

New York inaugure sa nouvelle merveille urbaine, un parc suspendu

Une autre petite activité originale à faire lors de votre passage à New York !3410198078_886f873ed2_b

Voici un article que j'ai reçu provenant d'Express Voyage :
   
Si les créateurs de la « High Line » avaient des doutes, ils peuvent être rassurés: la « ligne haute », devenue espace vert le long de l'Hudson à partir de l'ancien quartier des boucheries (« Meatpacking District ») dans le sud-ouest de Manhattan, attirait déjà des dizaines de touristes, étudiants et retraités, dès les premières heures de la matinée cette semaine.

3248351965_4d4949637d_b
   
Fleurs sauvages, herbes folles et autres plantes surgissent ça et là parmi les anciens rails, suscitant l'enthousiasme des promeneurs. « L'herbe ! regardez comme c'est artistique ! » s'exclame une femme. La foule suit les rails qu'empruntaient il y a trois décennies des wagons chargés de pièces de boeuf, de mouton ou de porc vers les boucheries du quartier qui les transformaient en steaks ou en saucisses.
   
Le « Meatpacking District » comptait en 1900 250 abattoirs et boucheries. En 1934, les trains de marchandises commencèrent à emprunter la « High Line » nouvellement construite pour éviter les accidents.
   
3249179504_ff79227f1d_b   

Les travaux n'ont commencé qu'en avril 2006 et même aujourd'hui, seule une partie de la ligne est devenue un parc. Une autre section doit ouvrir l'an prochain et une troisième partie pourrait voir le jour dans quelques années.
   
Outre l'espace vert lui même, le projet a attiré architectes, promoteurs et célébrités. La seule perspective de cette « coulée verte » a engendré un boom de la construction de nouveaux immeubles par des architectes de renom.
   
Des stars de Hollywood et des créateurs, déjà solidement implantés dans les boutiques et restaurants du quartier, ont commencé à y organiser des soirées au champagne bien avant l'inauguration du parc.

3410196168_6850238f6a_b
   
« Plutôt que de détruire cette partie de notre histoire, nous l'avons recyclée et transformée en un parc qui va ravir nos habitants en leur offrant un nouvel espace vert, et créer des emplois », a déclaré le maire Michael Bloomberg lors de la cérémonie d'ouverture.
   
Contrairement à la création d'une zone piétonne autour de Times Square, plutôt critiquée dès son ouverture, la « ligne haute » est acclamée par la presse new-yorkaise, qui aime ce paysage un peu à l'abandon, les herbes folles, les garde-fous Art déco et les bancs placés le long des rails.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité