Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agent de voyages
Publicité
Agent de voyages
Agent de voyages
Archives
Newsletter
15 août 2008

Un cri du coeur...

Bon matin à tous et toutes...

J'sais pas... ce matin, je feel pour écrire une petite réflexion... Pourquoi ? Parce que je suis un peu anxieuse face à la profession d'agent de voyages... Eh oui, c'est une profession... mais, malheureusement, la technologie ne cesse de "diminuer" l'impact du rôle-conseil que peuvent offrir les bons agents de voyages (ou Conseiller en voyages... je préfère ce titre).

D'abord, je vais commencer fort... l'Internet. Quelle belle invention ! Et c'est vrai ! Vraiment... je ne sais pas ce que je ferais sans Internet... J'adore naviguer sur le web... pour des passionnés de voyages comme moi, c'est vraiment un des plus beaux cadeaux... on peut faire le tour du monde de façon virtuelle... on peut en apprendre davantage sur chacune des destinations et ce, de façon très très très pointue... on peut avoir des "feedback" des clients... ! On peut aussi se commander tout plein de brochures d'hôteliers, des cartes, etc. On peut aussi créer des liens avec des gens partout dans le monde pour ainsi en connaître davantage sur leur culture et peut-être un jour se rencontrer lors d'un voyage dans cette destination... Bref, les possibilités sont infinies et vraiment merveilleuses...

j0409314

Mais, on peut aussi réserver un voyage sur le net, sans même avoir donné la chance à un agent ou conseiller en voyages de pouvoir vous aider dans votre cheminement... C'est ce qui me rend triste...

Les agences virtuelles d'aujourd'hui, sans vouloir les nommer, présentent des sites webs tellement complets qu'elles font en sorte que vous fassiez tout tout tout par vous-mêmes... Elles font en sorte que vous n'ayiez pas à les "déranger" ou à les faire travailler... Vous avez accès aux tarifs des forfaits... vous avez accès à des brochures, des commentaires de voyageurs, etc. Ces outils vous donnent alors tout "le jus" nécessaire pour prendre vous même vos décisions... Et en cas de "déception" au retour... vous serez les seuls responsables de votre décision ! Ou sinon, vous en voudrez à Roger34 et Ptite_pilule de vous avoir conseillé cet hôtel car la nourriture et les spectacles étaient sensationnels !

Et pire, vous aurez encouragé cette agence en leur offrant la commission, sans même avoir demandé un conseil de vive voix. Et pour certaines, si vous avez besoin d'aide d'un conseiller, elles vous chargeront des coûts supplémentaires ou élimineront les possibilités de certificats-cadeaux, escomptes ou autres... Quant à moi, ces agences sont maintenant davantage des moteurs de recherche... et non des agences de voyages...

Je vais être neutre... et je vais vous dire que ces sites Internet sont extrêmement biens faits et bien pensés... c'est vrai... il faut leur donner ! Il y a de tout tout tout et souvent, c'est présenté de façon très attrayante... Mais, svp, je parle au nom de tous les conseillers en voyages qui travaillent en agence "physique"... svp... après avoir fait vos recherches sur ces sites (si vous voulez en faire au préalable), passez donc en agence (la plus près de chez vous) ou donner un petit coup de fil à une agence "physique" et donnez-leur donc la possibilité de vous conseiller et de faire la transaction pour vous...

C'est une profession qui est "fragile" et je crois que ces emplois méritent d'être conservés... Les jeunes diplômés craignent de plus en plus le domaine car les transactions se font de plus en plus sur le net... Et, si le phénéomène continue, il n'existera plus d'agents de voyages... il n'existera plus d'agent d'immeubles...

Dans le cas des voyages, vous pouvez très bien négocier vos prix ! Ne payez pas plus cher (à moins que vous le vouliez, ce qui me surprendrait) pour un même forfait trouvé sur le net... Donc, au même prix, pourquoi réserver avec un ordi ? Donné au moins la stat (statistique) a un agent en agence... il en sera très heureux... certaines agences font des concours entre employés, d'autres agents peuvent voyager à moindre coûts s'ils vendent pour x montant par année, d'autres ont droit gratuitement à des voyages de formation s'ils vendent aussi pour x par année... pensez à ces "vraies" personnes...

Si vous allez dans une institution bancaire... vous ouvrez les portes et devant vous : le guichet automatique et la caissière... les deux sont libres... la caissière vous attend avec son plus beau sourire...  et le guichet vous attend avec son éclat de Stainless...  Qu'allez-vous faire ?

La prochaine fois... avant de donner la commission à une agence "virtuelle"... svp, pensez-y deux fois. Dites-vous que c'est maintenant une bonne action que d'offrir cette dernière à un agent qui travaille dans l'agence, et qui répond à vos appels pour mieux vous conseiller. Exigez le même tarif que sur le net et vous aurez fait plaisir à un employé... Et si vous n'obtenez pas le même prix, écrivez-moi et je vais l'appeler et lui expliquer les grands défis de ce monde... hi hi

À suivre... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité